Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin courtise les cadres internationaux alors que les IDE diminuent et que les tensions commerciales s'intensifient
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 10:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les responsables commerciaux chinois ont rencontré au moins 10 dirigeants étrangers depuis février

*

Les responsables chinois ont rencontré les directeur général de PepsiCo, Airbus et Swire en début de semaine

*

Les responsables chinois soulignent les avantages de la stabilité des relations économiques sino-américaines

(Ajoute le contexte tout au long) par Xiuhao Chen et Ryan Woo

Les responsables chinois du commerce intensifient leur offensive de charme alors que Pékin cherche à rassurer les dirigeants d'entreprises mondiales sur les perspectives économiques à long terme malgré la baisse de la consommation et les nouvelles tensions commerciales, en rencontrant jusqu'à trois dirigeants étrangers en début de semaine.

Depuis février, le ministre chinois du Commerce, ses vice-ministres et ses représentants commerciaux ont accueilli au moins dix dirigeants de multinationales, dont Airbus (AIR.PA), PepsiCo (PEP.O), Procter & Gamble (PG.N), Honeywell (HON.O) et Swire (0019.HK). ) La fréquence des réunions s'est accélérée vers la fin du mois de février après que les données officielles ont montré que les investissements directs étrangers (IDE) (ont chuté de 27,1 % en monnaie locale en 2024 par rapport à l'année précédente, le plus fort recul depuis la crise financière mondiale de 2008.

Les réunions ont également eu lieu alors que les représailles tarifaires avec les États-Unis s'intensifiaient , montrant l'empressement de Pékin à rétablir les relations avec les chefs d'entreprise mondiaux afin de parer aux perturbations provoquées par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

En particulier, six des onze entreprises ont leur siège aux États-Unis. Les autres sont des multinationales européennes, britanniques et australiennes.

« Une relation économique et commerciale stable, saine et durable entre la Chine et les États-Unis est dans l'intérêt fondamental des deux pays et profite également aux entreprises mondiales », a déclaré mardi le vice-ministre du Commerce Wang Shouwen au président de PepsiCo, Ramon Laguarta.

« L'essence des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis est le bénéfice mutuel et le gagnant-gagnant », selon une déclaration du ministère mercredi.

Wang Wentao, le ministre du Commerce, a rencontré lundi Guillaume Faury, directeur général d'Airbus, et Merlin Swire, directeur général de Swire Group. Il a également rencontré Christopher Boerner, président du conseil d'administration et directeur général de la société biopharmaceutique américaine Bristol Myers Squibb, le 10 mars, et Michael Voigt, directeur général du producteur allemand d'épices et de condiments Hela Group, le 4 mars.

Wang Shouwen, vice-ministre du Commerce et représentant de la Chine pour le commerce international, a rencontré Kellie Parker, directrice générale de Rio Tinto en Australie, le 13 mars, Oliver Jenkyn, président du groupe Visa, le 28 février, et Jon Moeller, président du conseil d'administration et directeur général de P&G, le 25 février.

Certains directeur général, dont ceux de PepsiCo, d'Airbus, de Swire Group, de Bristol Myers Squibb et du groupe allemand Hela, se sont engagés à accroître les investissements en Chine au cours des réunions, selon les résumés des discussions publiés par le ministère.

D'autres ont réitéré leur confiance dans l'économie et le marché chinois.

Alors que la Chine a conclu sa session parlementaire annuelle au début du mois, le gouvernement s'est engagé à « stimuler vigoureusement » la consommation d' s dans une économie confrontée à une demande des ménages e constamment faible et à une crise immobilière prolongée.

Pékin s'apprête à accueillir ce mois-ci l' , une conférence annuelle phare sur le développement, qui attire des dizaines de directeur général étrangers, dont certains devraient rencontrer le président Xi Jinping.

Valeurs associées

180,1000 EUR Euronext Paris +0,54%
48,260 USD NYSE -0,22%
217,0000 USD NASDAQ +0,12%
150,7300 USD NASDAQ -0,94%
159,540 USD NYSE +0,71%
4 492,500 GBX LSE +0,03%
7,430 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.08.2025 12:35 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Johnson & Johnson, Coty) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,2% pour le Standard &

  • Des cigarettes électroniques jetables "puffs" à Béthune, dans le nord de la France, le 25 mai 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 21.08.2025 12:33 

    "C'est ici les puffs à 15 euros ?": six mois après leur interdiction, les cigarettes électroniques jetables sont loin d'avoir disparu et les adolescents n'ont pas de mal à s'en procurer auprès d'épiceries, de boutiques de vapotage ou en ligne. Quatre adolescents ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 21.08.2025 12:25 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin, via sa filiale Sikorsky, annonce un contrat de 43 MUSD avec l'Armée US afin de financer les travaux d'ingénierie liés à la modernisation de l'hélicoptère Black Hawk. Le projet inclut l'amélioration de la cellule, l'intégration ... Lire la suite

  • Photo prise et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien, le 20 août 2025, du président ukrainien Volodymyr Zelensky participant à une réunion avec des journalistes ukrainiens et étrangers à Kiev ( Service de presse de la présidence ukrainienne / Handout )
    information fournie par AFP 21.08.2025 12:12 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé attendre les grandes lignes des garanties de sécurité des Occidentaux pour son pays avant sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe. M. Zelensky a déclaré qu'il souhaitait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...